S’orienter, c’est un peu comme construire sa propre maison. Il faut clairement identifier ses attentes et ses besoins, se projeter dans le temps, tenir compte de ses moyens.
Pour faire son cahier des charges, il est fondamental de mettre en perspective ses envies, ce que permettent rarement seuls les tests d’orientation. Un questionnaire de préférence professionnelle est un outil. Construiriez-vous votre maison sur la base exclusive d’un outil ?
Plusieurs acteurs sont majeurs dans l’accompagnement d’un jeune en matière d’orientation :
- le corps enseignant, qui développe au quotidien le potentiel scolaire du jeune et qui doit effectuer une analyse prédictive de sa réussite dans telle ou telle filière
- les parents, dont l’investissement et la connaissance du système scolaire et post-bac sont très variables
- l’environnement familial et amical qui va participer à l’information du jeune sur certains métiers et certaines filières d’étude
- internet, salons et forums avec des professionnels qui participent efficacement à nourrir la réflexion du jeune, quand il est suffisamment mûr (ou accompagné) pour s’interroger.
Pourquoi avoir recours à un tiers qualifié ?
- Pour permettre au jeune d’être guidé dans sa réflexion individuelle d’abord (mes talents, mes goûts et intérêts, mes capacités de travail, ma détermination, mon énergie, mes valeurs), pour l’aider à poser ses mots sur son projet
- Pour « croiser » et synthétiser des informations multiples et dégager des priorités
- Pour permettre la construction collective du projet d’orientation (post 3è, post seconde, post bac) avec des parents et des jeunes bien renseignés sur les différentes voies d’accès aux études et aux métiers qui auront été dégagés comme cible.