2023 : prêts pour Parcoursup ?

Le 18 janvier 2023 s’ouvre la plateforme désormais incontournable, Parcoursup. Elle va permettre aux 630 000 élèves de terminale de faire leurs vœux parmi plus de 21 000 formations, dont plus de 7 500 en apprentissage. 

La procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur catalyse les émotions que ressentent plus globalement les lycéens vis-à-vis de leur orientation et de leur avenir. « Est-ce que je sais ce que j’ai envie de faire ? », « Quelles formations sont adaptées pour y arriver ? », « Est-ce que j’ai le niveau pour réussir ? »… ces questionnements, qui répondent à une logique en apparence seulement rationnelle et cognitive, obligent à se connaître, à avoir une idée claire des formations, à faire appel à ses goûts et envies. 

Mais ces questionnements projettent surtout vers l’avenir, avec une part d’incertitude forte, même une fois que les vœux de formation ont été effectués. D’où l’anxiété ressentie par un nombre important de jeunes.

Comment affronter au mieux l’anxiété et les peurs liées à cette procédure d’orientation ?

La littérature scientifique montre que partager ses émotions avec une ou plusieurs personnes de confiance permet en général aux élèves de mieux les réguler. L’anxiété étant un sentiment d’insécurité, le fait de s’en ouvrir à une personne à laquelle on fait confiance permet de diminuer le sentiment de solitude, d’être rassuré, de restaurer l’estime de soi.

Les enseignants et particulièrement les professeurs principaux ont en charge ce rôle difficile. D’autant moins aisé que la diversité des formations comme la complexité des règles de sélection ne leur permettent pas toujours de pouvoir clairement renseigner les jeunes, ce qui est parfaitement perçu par ceux-là même qui avaient besoin d’être rassurés ! Leurs parents aussi se sentent souvent impuissants à les aider face à un système qui a beaucoup changé.

… en ayant recours à un tiers de confiance spécialisé dans l’orientation !

Outre l’accompagnement sur la clarification de ses goûts et envies, recourir à un Conseil en orientation expérimenté permet d’objectiver le dossier du jeune au regard des attentes des formations et de déposer un éventail de vœux ambitieux suffisamment larges et solides pour rassurer les jeunes et leurs parents.

Alors, prêts pour Parcoursup ?

Isabelle Laurent, coach d’orientation à Ciboure – 06 03 42 08 13

Scroll to top