Nous avons une chance formidable ! Jamais n’avons-nous eu autant d’informations de qualité sur les différentes filières de formation. Tout le monde s’y est mis.
Parcoursup centralise un nombre croissant de formations post bac et indique les pré-requis.
Les écoles et universités multiplient les rencontres avec les jeunes sur les salons et à l’occasion de leurs portes ouvertes. Elles sont présentes sur les réseaux sociaux, ont des étudiants ambassadeurs, organisent parfois des journées d’immersion et des préparations à leurs concours d’entrée.
Les professeurs principaux de terminale ont pour mission d’accompagner les jeunes dans leur réflexion et de les conseiller sur leurs chances d’accès à telle ou telle filière. Ils jouent un rôle important dans la fiche avenir publié sur Parcoursup.
L’ONISEP, le CIDJ, l’Etudiant, Studyrama, le Monde Campus, le Figaro Grandes Ecoles (…) publient des ouvrages et articles de qualité.
Mais il manque à certains jeunes comme à leurs parents des moments d’échanges pour se préparer, pour avoir une vision plus synthétique des parcours et des passerelles, pour se défaire parfois de préjugés sur certaines formations.
Aussi, certains lycées et collèges proposent à leurs élèves et leurs parents des conférences et des ateliers, des rencontres à l’occasion de forums. J’ai eu le plaisir ces dernières années d’y animer des conférences telles que l’utilisation de Parcoursup, la préparation du Projet de Formation motivé, les voies d’accès aux études et métiers du social, du médical et paramédical, de l’ingénieur, du managements et des métiers de l’entreprise et de piloter pendant plusieurs années l’organisation d’un Forum des métiers et des formations et des ateliers d’orientation pour les élèves de seconde.
Je remercie les lycées Largenté à Bayonne, St Jacques de Compostelle à Dax et St Thomas d’Aquin à St Jean de Luz de m’y avoir accueillie.
Pour les collégiens, j’ai également animé des ateliers d’orientation en 3e au collège St Vincent d’Hendaye suivis d’une conférence pour leurs parents, ainsi qu’une animation thématique à La Salle-St Bernard à Bayonne.
Bien informer nécessite d’avoir une vue globale avant d’aller plus dans les détails de tel ou tel cursus et établissement. C’est le but des entretiens conseil études supérieures.
Bien conseiller nécessite de connaître les attentes de ses clients, et donc parfois de faire un vrai travail en amont avec le jeune qui ne voit pas clair dans ses motivations et ses possibilités. C’est le rôle du bilan d’orientation.